Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise, GB 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) 1963
12.1

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 13.15 - L'invasion des Androïdes - Partie 3

The Android Invasion (3)

Voir partie 1...

Diffusion originale : 06 décembre 1975

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 06 décembre 1975
Réalisat.eur.rice.s : Barry Letts
Scénariste.s : Terry Nation
Guest.s : Martin Friend , John Levene , Peter Welch , Ian Marter , Milton Johns , Max Faulkner , Roy Skelton , Stuart Fell

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 26 mars 2014 à 16:10

La majorité des épisodes de la série classique sont en quatre parties et la troisième est généralement souvent la plus faible, celle qui révèle une histoire qui n'a pas assez de contenu.

C'est bien le cas ici. Et déjà que les deux premières étaient pas brillantes brillantes, mais ma foi sympathiques, l'épisode ici fait peu de choses nouvelles ce qui exacerbe les défauts déjà existants.

Le changement complet d'ambiance aurait pu permettre de dynamiser l'intrigue mais malheureusement, on perd au contraire le charme du village d'androïdes pour se concentrer sur les Kraals et leur vaisseau. Tout deux vraiment cheaps. Les Kraals révèlent tout leur plan au Docteur au moins 3 fois, expliquent toujours comment fonctionne leurs mécanismes, et plutôt que de le tuer tout de suite ils l'attachent et lui accordent 3 minutes à vivre juste le temps que Sarah le délivre. Sarah, qui se la joue McGyver en s'échappant avec un verre d'eau et en sauvant le Docteur en tripotant les boutons. Elle sauve le Docteur encore deux ou trois fois dans l'épisode, ce qui est cool d'un côté car les rôles habituels sont inversés et cela fait plaisir de voir une Sarah active. Mais pas cool d'un autre côté car peu importe dans quel sens on fait, des capture-évasions-re-captures-re-évasions, c'est jamais palpitant.

CRAYFORD: I've, er, been listening to your conversation. DOCTOR: Well, nobody's perfect.

Ces défauts seraient minimes si le scénario de fond développait de nouvelles choses intéressantes. Malheureusement, la palme de la stupidité est atteinte de ce côté-là, et est attribuée à l'astronaute Crayford, un humain qui se range du côté des aliens pensant que ces derniers vont tenir leur promesse. Si je m'arrête là, en soi à nouveau ce n'est pas grave car c'est courant dans tous ces épisodes médiocres (vous commencez à la sentir, l'accumulation de défauts anodins ?).

Mais ça ne s'arrête pas là puisqu'il a probablement les pires motivations de l'histoire. "Je trahis la Terre car la Terre m'a trahi"... Mec, tu es un astronaute, ton vaisseau a eu un bug et tu t'es perdu dans l'espace, c'est une raison pour te retourner contre ta planète ?... Le personnage censé être intelligent en devient assez insupportable, cliché de l'humain naïf qui finira par se retourner contre la race alienne qu'il sert, avant de se faire inévitablement jeter par celle-ci. Ah et aussi, on parie combien que son oeil manquant reviendra dans l'équation ? C'est assez faiblement écrit et sans surprise.

Une fois n'est pas coutume Sarah et le Doc sauvent l'épisode avec leurs dialogues assez fameux, bien que moins nombreux qu'à l'ordinaire :

DOCTOR: I feel disorientated. SARAH: This is the Disorientation Centre. DOCTOR: That makes sense.

Je dois dire tout de même qu'il y a une bonne idée de fin : ce cliffhanger où le Doc et Sarah sont écrasés par le poids de la gravité, sans protection dans une fusée qui décolle. C'est plutôt pas mal !

Cette troisième partie reste sans aucun doute l'épisode le plus faible de la saison, un beau ventre mou.


10

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 10
12 avril 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.